Olympiades des métiers

Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Inverser le contraste Supprimer l'ensemble de la personnalisation Lancer l'impression du document

FAQ

Rechercher

8 résultats sur 8
  1. 1. Ma candidature me permet-elle d’accéder directement aux sélections régionales ?

    Non, seule une confirmation écrite   de l'équipe d'organisation permettra effectivement de concourir .Elle sera envoyée au plus tard un mois avant la compétition.

  2. 2. Est-il envisagé des présélections pour arrêter la liste des participants ?

    Oui, suivant les cas et suivant le nombre de candidatures par métiers seront mises en place des présélections organisées avec le coordinateur du pôle considéré et le référent régional du métier qui présidera le jury lors de la finale régionale. Ces pré-sélections se dérouleront du 11 janvier au 21 février 2016.

  3. 3. Existe-t-il des dérogations d’âge pour participer aux olympiades ?

    Non, pour la plupart des métiers, il faut être né à partir du 1er janvier 1995 inclus.. Seuls 4 métiers dérogent à cette règle en permettant de postuler aux personnes nées à compter du 1er janvier 1992, la mécatronique, le challenge de la fabrication par équipes (MTC), la maintenance aéronautique et le câblage des réseaux trés haut débit.

  4. 4. Est-il possible de participer à plusieurs concours régionaux des olympiades ?

    Non, les candidats qui postulent sur les sélections organisées en régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ne doivent s’inscrire qu’à ce concours.

  5. 5. Je suis mineur, ai-je le droit de m’inscrire ?

    Oui, toutefois, les mineurs à la date du 25 mars 2016 ne seront pas admis à concourir dans les métiers qui nécessitent une dérogation telle qu’indiquée dans le code du travail (travail sur machines dangereuses ou exposition à des risques particuliers).

  6. 6. Est-il nécessaire de prévoir sa « trousse à outils » ou matériels le jour du concours ?

    Pas nécessairement mais cela peut être exigé suivant les métiers. Chaque candidat retenu pour participer à la compétition sera informé précisément du matériel à apporter pour concourir s’il y en avait besoin.

    Il en est de même pour les éventuelles présélections en amont.

  7. 7. Comment sont organisés les transports, le logement et les repas pour les 2 jours de compétition ?

    L'équipe d'organisation mettra à disposition de tous les candidats, un moyen de transport collectif pour se rendre sur le site de la compétition, des chambres d’hôtel pour les nuits du 25 et 26 mars 2016, les repas et petits déjeuners.

    L'accueil des candidats se fera le jeudi 24 mars 2016 dans l'après-midi pour prise en main des machines, tirage des postes de travail et briefing général et sécurité. Le concours débutera le vendredi 25 mars 2016 à 8h30.

  8. 8. Comment réserver des bus pour amener du public ?

    Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans la rubrique "je suis un visiteur"/ je veux une prise en charge du transport. Il vous faudra ensuite adresser au Conseil régional d'Aquitaine un devis de bus, après vous être rapproché de votre responsable de ZAP à la direction de l'Education du Conseil régional :

    Myriam Charvin direction de l'éducation
    myriam.charvin@aquitaine.fr
    05 57 57 86 79

Foire aux questionsEspace presseClub aquitaineFlux RSSArchives

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes,
Hôtel de Région,
14 rue François de Sourdis,
33077 Bordeaux - France
Tél.: +33 (0)5 57 57 80 00
Télécopie : +33 (0)5 56 24 72 80