Olympiades des métiers

Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Inverser le contraste Supprimer l'ensemble de la personnalisation Lancer l'impression du document

Presse

Communique du 24 janvier 2014

Olympiades des Métiers en Aquitaine 2014 : 2 étapes de présélection en « Travaux paysagers », le jeudi 30 janvier à Montbazillac et le vendredi 31 janvier à Orthez

Le coup d'envoi de l'édition 2014 des Olympiades des Métiers est donné ! 13 binômes de jeunes candidats venus de toute l'Aquitaine participeront à la présélection « Travaux paysagers » organisée en 2 temps cette semaine :

- le jeudi 30 janvier dès 9h au Centre de Formation d'Apprentis agricole de Montbazillac (domaine de la Brie, 24),

- le vendredi 31 janvier dès 9h au lycée professionnel agricole d'Orthez (route de Mont-de-Marsan, 64).

A la clé : 6 binômes retenus pour la finale régionale organisée les 28 et 29 mars 2014 prochains à Bordeaux-Lac.

Jugés par un jury professionnel, les candidats, notamment issus des lycées d'Orthez et Montardon (64), du CFA agricole de Montbazillac, du CFA agricole du Lot-et-Garonne à Nérac, du CFA agricole de la Gironde à Blanquefort, du lycée horticole Camille Godard au Haillan (33), de la Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers à La Sauve-Majeure (33), vont s'affronter dans des conditions réelles de travail.

Pourquoi organiser des présélections départementales  ?

547 jeunes Aquitains se sont inscrits cette année pour 319 places (470 dossiers reçus en 2012 pour 303 places). Présente depuis plusieurs années dans le paysage culturel régional, cette manifestation bénéficie aujourd'hui d'un véritable engouement illustré par une augmentation du nombre d'inscriptions qui rend nécessaire l'organisation de plusieurs présélections dans les départements comme celles d'Oeyreluy et Morcenx.

Avec 56 métiers en compétition et en démonstration lors de la finale régionale en mars, la possibilité de participer ensuite aux sélections nationales et internationales, les Olympiades des Métiers constituent pour les visiteurs une nouvelle façon de s'orienter et une occasion unique pour les participants de valoriser son savoir-faire et de se dépasser.

Communiqué du 21 janvier 2014

Olympiades des Métiers en Aquitaine 2014 : 2 présélections organisées dans les Landes le jeudi 23 et le samedi 25 janvier

Le coup d'envoi de l'édition 2014 des Olympiades des Métiers est donné ! 26 jeunes candidats venus de toute l'Aquitaine participeront à 2 épreuves de présélections organisées cette semaine dans les Landes :

> le jeudi 23 janvier dans la catégorie « Horticulture » dès 9h30 au Centre de Formation d'Apprentis à Oeyreluy (2915 route des Barthes),

> le samedi 25 janvier en « Maçonnerie » dès 9h au CFA du BTP de Morcenx (5 rue du 19 mars 1962).

A la clé : 10 places pour la finale régionale organisée les 28 et 29 mars 2014 prochains à Bordeaux-Lac.

Jugés par un jury professionnel, les 26 candidats, notamment issus de ces deux CFA landais, du CFA agricole de la Dordogne à Coulounieix-Chamiers, de la Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers à La Sauve-Majeure (33), du CFA du BTP de la Gironde à Blanquefort, du lycée horticole Camille Godard au Haillan (33), du lycée agricole Fazanis à Tonneins (47), et du CFA agricole du Lot-et-Garonne à Sainte-Livrade-sur-Lot, vont s'affronter dans des conditions réelles de travail.

Pourquoi organiser des présélections départementales ?

547 jeunes Aquitains se sont inscrits cette année pour 319 places (470 dossiers reçus en 2012 pour 303 places). Présente depuis plusieurs années dans le paysage culturel régional, cette manifestation bénéficie aujourd'hui d'un véritable engouement illustré par une augmentation du nombre d'inscriptions qui rend nécessaire l'organisation de plusieurs présélections dans les départements comme celles d'Oeyreluy et Morcenx.

Avec 56 métiers en compétition et en démonstration lors de la finale régionale en mars, la possibilité de participer ensuite aux sélections nationales et internationales, les Olympiades des Métiers constituent pour les visiteurs une nouvelle façon de s'orienter et une occasion unique pour les participants de valoriser son savoir-faire et de se dépasser.

Communiqué du 15 janvier 2014

Olympiades des Métiers en Aquitaine 2014 : pré sélections « Cuisine » et « Tôlerie » ce jeudi 16 janvier à Agen

Le coup d'envoi de l'édition 2014 des Olympiades des Métiers est donné ! 13 jeunes candidats venus de toute l'Aquitaine participeront ce jeudi 16 janvier aux épreuves de pré sélection dans les catégories « Cuisine » et « Tôlerie » organisées dès 8h30 au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers du Lot-et-Garonne à Agen (impasse Morère). A la clé : 6 places pour la finale régionale organisée les 28 et 29 mars 2014 prochains à Bordeaux-Lac.

Les 13 candidats, notamment issus du CFA d'Agen (47), du CFA de Boulazac (24), des lycées professionnels Flora Tristan de Camblannes et Saint-Michel à Blanquefort (33), des lycées Louis Barthou et Biarritz Atlantique (64), vont s'affronter dans des conditions réelles de travail pendant deux heures pour la cuisine, quatre heures pour l'épreuve de tôlerie.

Ils seront jugés par un jury professionnel composé d'enseignants du CFA d'Agen et du lycée de Biarritz, ainsi que d'un restaurateur.

Pourquoi organiser des pré sélections départementales ?

547 jeunes Aquitains se sont inscrits cette année pour 319 places (470 dossiers reçus en 2012 pour 303 places). Présente depuis plusieurs années dans le paysage culturel régional, cette manifestation bénéficie aujourd'hui d'un véritable engouement illustré par une augmentation du nombre d'inscriptions qui rend nécessaire l'organisation de plusieurs pré sélections dans les départements comme celles d'Agen.

Avec 56 métiers en compétition et en démonstration lors de la finale régionale en mars, la possibilité de participer ensuite aux sélections nationales et internationales, les Olympiades des Métiers constituent pour les visiteurs une nouvelle façon de s'orienter et une occasion unique pour les participants de valoriser son savoir-faire et de se dépasser !

Communiqué du 16 septembre 2013

Ouverture des inscriptions aux Olympiades des Métiers en Aquitaine : Jeunes Aquitains, vous êtes fier d'exercer votre Métier, prouvez-le !

La Région Aquitaine organise la prochaine sélection régionale des Olympiades des Métiers qui aura lieu à Bordeaux-Lac les 28 et 29 mars 2014. Pour y prendre part, les jeunes Aquitains désireux de valoriser leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'alimentation, l'automobile, le BTP, l'industrie, les services ou les TIC, sont invités à s'inscrire jusqu'au 9 décembre 2013.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle, visant à valoriser l'enseignement professionnel et les métiers techniques. Elle rassemble plus de 56 métiers regroupés en 7 pôles : agriculture, alimentation, automobile, BTP, industrie, services et TIC (technologies de l’information et de la communication), représentés par un peu plus de 300 candidats âgés de moins de 23 ans, salariés ou demandeurs d'emploi, apprentis, lycéens, compagnons ou stagiaires de la formation professionnelle. Et cette année encore, les sélections aquitaines accueilleront des compétiteurs en situation de handicap.

Les lauréats régionaux intègreront ensuite l’équipe d’Aquitaine des métiers et concouront aux finales nationales et internationales. Une occasion unique pour ces jeunes de mettre en valeur leur métier, de valoriser leur savoir-faire et de se dépasser !

Dépliants et affiches ont été réalisés pour relayer l'appel à candidature dans les lycées, les IUT, les universités, les écoles d'ingénieurs, les Centres d'Information et d'Orientation, les Centres de Formation d’Apprentis, les missions locales, les Pôle emploi, les Associations de Formation Professionnelle des Adultes, à la Maison du Handicap...

Renseignements et inscriptions jusqu'au 9 décembre 2013 sur le site : http://olympiades.aquitaine.fr/

Foire aux questionsEspace presseClub aquitaineFlux RSSArchives

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes,
Hôtel de Région,
14 rue François de Sourdis,
33077 Bordeaux - France
Tél.: +33 (0)5 57 57 80 00
Télécopie : +33 (0)5 56 24 72 80