Olympiades des métiers

Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Inverser le contraste Supprimer l'ensemble de la personnalisation Lancer l'impression du document

Les objectifs

Les olympiades des métiers s’attachent à répondre à cinq objectifs majeurs:

  • Promouvoir les métiers et la formation professionnelle au travers d’une compétition de haut niveau.
  • Valoriser l’excellence des métiers comme des jeunes au travers des productions des candidats.
  • Mettre en avant la qualité de l’appareil de formation régional toutes voies de formation confondues (apprentissage, continue ou scolaire).
  • Mettre en lumière l’implication forte des entreprises, partenaires essentiels de la réalisation de cette manifestation.
  • Être un outil de l’information et de l’orientation des jeunes et de leurs familles en permettant la découverte sur un lieu unique et in situ de prés de 60 métiers.

Les enjeux de ce concours international en 3 étapes sont:

Pour les jeunes

  • un moyen d'obtenir une meilleure reconnaissance sociale de leurs métiers et ainsi d'assurer une meilleure insertion professionnelle, - l'expérience inoubliable de la participation à un concours comparable à une compétition sportive par ses règles et sa rigueur, - l'occasion de faire " en direct " devant le grand public une démonstration technique de haut niveau.

Pour les formateurs

  •  une confrontation d'approches et de réalités techniques et pédagogiques différentes, - la démonstration du rôle de la formation professionnelle initiale et continue (apprentissage, formation en alternance, …), - une valorisation de compétences nouvelles, - un moyen de faire circuler l'information entre les professionnels de la formation.

Pour les entreprises et les organisations professionnelles

  •  les jeunes doivent utiliser les entreprises pour parfaire leur qualification, par les contrats en alternance notamment. Inversement, les entreprises ne peuvent être compétitives qu'avec la haute qualification de leurs salariés. Dans un contexte où la compétition internationale conditionne l'emploi, les entreprises savent que la compétence professionnelle prend toute son importance. A la recherche de l'excellence et de la qualification, les entreprises trouvent ainsi dans les olympiades, matière à motivation et à promotion de leur image et s'investissent en conséquence.

Pour les familles et le grand public

  •  l'opportunité de revoir certaines idées préconçues sur l'orientation professionnelle de leurs enfants, - la possibilité de découvrir l'importance de la formation professionnelle.

Pour les institutions et les partenaires

  • L'engagement de nombreux partenaires prouve l'intérêt que représentent ces olympiades : en effet, ce concours international n'est pas seulement l'occasion de confronter des réalités techniques et pédagogiques différentes et de valoriser des compétences manuelles, mais également l'opportunité de démontrer et promouvoir le rôle et la qualité de la formation professionnelle initiale et continue de chaque pays. C'est une occasion unique pour la France d'offrir une vitrine de qualité de la jeunesse et de la formation professionnelle dont on parle tant aujourd'hui.
Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes,
Hôtel de Région,
14 rue François de Sourdis,
33077 Bordeaux - France
Tél.: +33 (0)5 57 57 80 00
Télécopie : +33 (0)5 56 24 72 80